Notre génération a à coeur le bien-être. Nous sommes sans cesse en train de penser à prendre du temps pour soi. Relaxation, méditation, yoga, toutes les méthodes douces ont la côte pour nous enlever du stress.

Mais malgré tout ces efforts, nous sommes souvent bien loin du bien-être dont nous rêvons. Je suis une femme, je suis entrepreneure et maman, ça en fait des rôles! Et malgré que tout cela me comble un million de fois, c’est fatiguant, parfois même frustrant parce que mon énergie a une limite.

Faire attention à son bien-être, ce n’est pas juste prévoir un 30 minutes dans ta semaine pour souffler. C’est prendre soin de ton corps et de ta tête en entier.

Chacun a besoin de quelque chose de différent pour son bien-être. Personnellement, j’ai souvent pensé que c’était en faisant en sorte de rendre les gens heureux autour de moi que je trouverais le mien… Et j’ai complètement mis de côté le côté mental de mon bien-être.

Une grande partie de notre énergie vient de notre cerveau, positive ou négative. Il n’y a pas seulement notre corps qui a besoin d’être chouchouté, notre tête aussi!

D’ailleurs, je te conseille d’aller lire mon article sur comment trouver la paix d’esprit !

bien-être

Alors concrètement, comment fait-on pour trouver son bien-être?

Premièrement, j’ai commencé par réfléchir à toutes les choses que je trouve souvent compliquées, difficiles à faire ou qui ne me tentent pas. Et j’ai cherché la raison.

Parce que oui, il y a des choses qu’on n’aime pas faire, mais il y en a d’autres qui sont anodines… Et qui pourtant m’irritaient au plus haut point!

Veux-tu savoir pourquoi? Parce que j’avais l’impression que je perdais du temps et que j’aurais pu l’investir ailleurs. C’est un peu ça quand tu fonctionnes comme une pile. Tu sais que ton énergie est limitée donc tu veux bien la diviser.

Seulement, ce temps que j’aurais gagné, je sais très bien que je ne l’aurais jamais pris pour moi… Et ça, c’est bien loin du bien-être dont j’ai réellement besoin.

À vouloir trop RENTABILISER mes journées à la minute près, je n’avais aucun moment pour souffler. De plus, la liste des choses qui ne me tentaient pas devenait de plus en plus longue.

Alors je me suis forcée à m’assoir et réfléchir sur ma routine de vie, pour comprendre la source du problème. Et je l’ai trouvé relativement facilement: mon manque de sommeil.

bien-être

Comment le sommeil impacte notre bien-être?

D’après le professeur Matthew Walker, directeur du Center for Human Sleep Science à l’université de Berkeley, le manque de sommeil provoque, au fil du temps, des maladies graves: cancers, diabètes, maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, obésité, etc…

Dans une société où dormir est souvent associé à de la paresse, il est important d’apprendre à se reposer et à prendre du temps pour soi sans se sentir coupable.

Nous sommes toutes des femmes très occupées avec le travail, les activités des enfants, les tâches ménagères et même nos propres activités! Si tu es comme la plupart des femmes, tu dois trouver qu’il est difficile de prendre du temps pour toi, de recharger tes batteries et de repartir du bon pied….

Je me suis rendue compte que chaque soir, j’avais toujours « la roue du hamster » qui tournait dans ma tête, à penser à ce que j’allais faire le lendemain. À trop planifier mes journées, mon bonheur en prenait un coup, et donc mon bien-être aussi.

Le sommeil nous empêche de régénérer nos batteries et fait sortir nos émotions souvent négatives. Et je pense que tu le sais: ce n’est ni agréable pour toi ou pour les autres!

J’ai donc pris la décision de ME PRIORISER. Me mettre dans mon agenda. Oui oui, tu lis bien: j’ai dû noter dans mon planning de prendre soin de moi et mon bien-être.

À première vue, tu trouves peut-être ça ridicule mais en réalité, c’est ça qui m’a sauvé de cette spirale! Alors je tenais à te partager mes SOLUTIONS BIEN-ÊTRE afin que tu comprennes l’importance d’être ta propre priorité! Voici déjà les 4 raisons principales!

bien-être

1-Des meilleures relations avec les autres

Lorsque tu es très occupée, toujours à te soucier des autres et pas de toi, tu te sens frustrée. Tu as passé une mauvaise journée au travail, tu es fatiguée et en rentrant tu dois maintenant t’occuper des tâches ménagères et aussi de nourrir toute ta tribu. Rendu là, tu es probablement de mauvaise humeur et personne ne doit te parler de travers… J’étais exactement comme ça moi et je suis sûre que je ne suis pas la seule!

2- Une meilleure concentration

S’accorder du temps pour soi-même, ça libère notre esprit et ça fait de la place dans notre tête pour améliorer notre concentration. Besoin de résoudre un problème? Pourquoi pas aller marcher! J’ai pris l’habitude de prendre du recul sur les choses pour revenir avec de la positivité plutôt que m’obstiner et ça fait une grande différence!

3- Moins de stress

Quand tu prends quelques minutes par jour juste pour toi, tu réduis automatiquement ton stress. Même un petit 30 minutes dans la journée peut faire toute la différence. Accorde-toi une pause, tu reviendras plus productive et de meilleure humeur!

4- Une meilleure estime de soi

S’accorder du temps, c’est aussi se dire qu’on est importante, qu’on vaut la peine. C’est te mettre sur un piédestal dans ta vie! Tu mérites amplement d’être ta priorité, ne l’oublie surtout pas! Je l’ai compris le jour où je me suis dis « Comment je peux prendre soin des autres, si je ne prends pas soin de moi en premier?« .

Maintenant que tu sais à quel point c’est important de prendre soin de toi, laisse-moi te montrer comment mettre ça en pratique dès maintenant. Tu vas le voir, c’est vraiment simple et tu sais probablement déjà comment faire. Il faut maintenant passer à l’action!

bien-être

A- Dors 7 à 8 heures par nuit

Ça paraît logique, mais dans la société d’aujourd’hui, une personne sur deux ne dort pas assez. Donc si tu veux te sentir reposée, il n’y a pas de secret : planifie tes 8 heures de sommeil.

Ça peut paraître difficile et irréaliste parce que tu penses être trop occupée pour te permettre de dormir autant. Pourtant, dormir moins de temps est nuisible pour la santé… C’est une habitude que j’ai mis en place au fil du temps, et maintenant me lever à 4h du matin ne me pose plus de problème car j’ai quand même mon quota de sommeil!

Mais si jamais tu fais partie de celles qui ont de la misère à se lever le matin, j’ai quelques astuces à te partager dans un autre article!

B- Fais de la place dans ton agenda

Si tu n’as pas trouvé le temps nécessaire pour compléter tes 8 heures de sommeil, cette étape devrait grandement t’aider. Sors ton agenda et élimine les tâches et les activités superflues.

Je vais te dire quelque chose: tu n’as pas besoin de faire le ménage chaque jour, ni même de repasser les chemises de ton conjoint (il est capable de faire ça lui-même).  Libère-toi des corvées qui te prennent trop de temps et qui n’ont pas de valeur positive dans ton quotidien!

Personnellement, j’ai aussi appris à dire non aux engagements de dernière minute et aussi à ceux qui ne me tentent pas trop. C’est parfois compliqué, mais j’aime aujourd’hui prendre du temps pour moi, me l’autoriser quand j’ai besoin.

C- Planifie ton temps

C’est probablement l’une des étapes les plus importantes. Maintenant que tu as du temps dans ton agenda, il est temps de prendre rendez-vous avec toi-même. Si tu ne le fais pas, tu vas vite retomber dans ton ancienne routine et remplir ce temps avec d’autres activités qui te prendront de l’énergie au lieu de vous recharger.

Je peux t’assurer que rien qu’une heure de massage, ou bien d’aller faire tes ongles va te faire un bien fou! Je suis occupée sans arrêt, mais j’ai appris à me garder du temps pour moi, parce que je sais à quel point il me ressource.

Planifie ton temps de repos! Ça parait contradictoire, mais c’est la seule façon de faire en sorte que tu le prennes au sérieux.

D- Fais des activités qui te plaisent

Planifier c’est bien, mais il faut planifier les bonnes affaires. Fais UNIQUEMENT les activités que tu aimes et qui te font du bien quand c’est ton temps personnel!  Tu aimes jardiner, lire un livre, contempler le ciel ou même te prélasser devant un film sur Netflix? Fais-le!

Si tu n’aimes pas la méditation par exemple, ne fais surtout pas ça! Tu n’as pas envie d’aller à un dîner? Apprends à dire non! Fais et participe uniquement à des activités qui te font du bien.

Non, tu n’es pas égoïste, tu as simplement découvert que tu es la personne la plus importante dans votre vie.

C’est quelque chose que j’ai appris avec le temps et qui a littéralement changé ma vie et la façon dont je me vois. Et crois-moi, ça va changer ta vie par magie si tu te sens un peu à bout de souffle en ce moment! Un peu de renouveau et d’énergie te feront le plus grand bien!

J’espère sincèrement que tu as compris que de t’accorder du temps à toi-même, c’est absolument nécessaire pour être plus productive et avoir un meilleur équilibre dans ta vie. Pour aller plus loin, consulte mon kit spécial bien-être!

Si tu es une femme très occupée, prends le temps de ralentir et de penser à toi pour une fois! Tu en vaux tellement la peine! Ton développement personnel n’est pas une option, tout autant qu’il fait partie intégrante de ta santé!

C’est ce que je dis à chaque personne qui souhaite entreprendre une remise en forme avec moi.

Ce n’est pas seulement physique ou mental. Te donner 20min pour toi chaque jour pour prendre soin de toi, c’est un grand pas pour une personne occupée!

Mais je sais que tu peux le faire, et que tu veux le faire car tu vois à quel point ça peut changer ta vie de devenir ta priorité.

Beaucoup de femmes sont d’ailleurs étonnées quand je leur dit que j’ai un programme d’entraînement à la maison qui prend seulement 20 minutes par jour! On est toutes capables de trouver un petit 20 minutes pour se défouler et prendre soin de soi pour notre bien-être, pas vrai?


_______________________________________________

Explore le blogue pour plus d’astuces bien-être similaires!

Et si tu souhaites en savoir plus sur mon rôle de coach, viens faire un tour sur les réseaux !

Inscris-toi à ma formule Opération ventre plat juste ici!