Pour les personnes qui ne sont pas du matin, se réveiller est souvent difficile. Certains diront même que c’est impossible, démotivant ou qu’il s’agit d’une forme de torture légère. Et pendant les saisons plus froides, ce sentiment se fait encore plus fréquent! Mais parfois, on n’a pas le choix. Alors aussi bien apprendre par coeur ces 9 astuces pour se lever facilement le matin!

Les personnes qui n’arrivent pas à se réveiller le matin on souvent des soucis de ponctualité et de baisse d’énergie qui font en sorte qu’ils ne profitent pas pleinement de chaque journée devant eux…

Alors voici quelques stratégies infaillibles pour apprendre à te lever le matin de plus en plus facilement!

1. Mettre son réveil/alarme de l’autre côté de la pièce

Au lieu d’éteindre ton réveil/téléphone à partir d’une position confortable sous ta couette chaude, ton petit cocon, donne-toi une raison de te lever réellement du lit.

Place stratégiquement ton réveil/téléphone à une distance suffisante pour que tu sois obligée de te lever et de marcher plusieurs pas pour l’atteindre lorsqu’il se déclenche.

Voilà le piège : une fois que tu es debout, tu dois rester debout. Résiste à l’envie de retourner te rendormir « juste cinq minutes de plus » ou d’apprendre à dormir avec le bruit de l’alarme!

Je te conseille aussi de mettre une musique entraînante, qui te donne le sourire et l’envie de danser, moi ça fonctionne super bien!

2. Se donner une bonne raison de se lever

Personnellement, c’est la promesse d’une bonne tasse de café chaud (ou froid) et d’une douche chaude qui me fait sortir du lit même les matins difficiles!

Ces choses peuvent sembler être des comportements matinaux normaux, mais lorsqu’on sort de huit heures de sommeil, même les petits plaisirs peuvent avoir un grand impact, je te le garantie!

3. Boire un grand verre d’eau

Alors non, boire un verre d’eau ne va pas vraiment te motiver pas à te lever, mais cela t’aidera certainement à rester debout une fois que tu seras à la verticale.

Cependant, boire suffisamment d’eau est un élément clé du maintien d’un corps fort et sain, donc un grand verre (ou deux !) d’eau pour se réhydrater après sept ou huit heures d’absence de liquides est une excellente façon de bien commencer la journée.

L’eau chaude ou à température ambiante peut être plus facile à ingérer, mais si l’eau glacée c’est ton truc, cela fonctionne aussi – rien de tel qu’un gel matinal du cerveau pour se mettre en forme.

4. Allumer les lumières immédiatement

Dès que tes yeux s’ouvrent et que les premiers instants de la réalité post-sommeil frappent, allume la lumière la plus proche de toi.

L’exposition aux signaux lumineux indique à notre cerveau que c’est l’heure pour se lever, c’est pourquoi on dit souvent que pour bien s’endormir, il faut éviter d’être face à notre téléphone, télé ou ordinateurs car la lumière donne de mauvais signaux au cerveau!

5. Régler l’alarme 10 minutes plus tôt

Pour te donner l’impression que tu gères ta matinée comme tu l’entends, régle ton réveil 10 à 15 minutes plus tôt que tu ne le devrais.

Utilise ces précieuses minutes supplémentaires pour prendre le temps de t’habituer à être éveillée, plutôt que de te lancer dans ta routine matinale à fond!

Offre-toi un peu de temps pour toi : écrit dans ton journal au lit, parcours ton Instagram, lis un autre chapitre de ton livre, etc. Profite de ce moment de calme!

6. Préparer un petit-déjeuner gourmand

L’odeur des crêpes peut faire sortir n’importe qui du lit, et même juste l’idée suffit à nous motiver! En tout cas, à la maison tu peux être assurée que si il y a des crêpes à manger tout le monde va être debout tôt!

Remplis ton garde-manger et ton réfrigérateur d’aliments sains et savoureux pour le petit déjeuner que tu aimes! Encore mieux: pour lesquels tu veux te lever, comme des muffins santé, ou un smoothie bowl aux bananes bien frais!

7. Se corrompre soi-même avec la promesse d’une sieste plus tard

Parfois, la seule façon de trouver la force de quitter notre lit chaud est de penser à quand on pourras y retourner.

Dis-toi que tu peux faire une petite sieste à midi! Ou alors rentrer directement du travail et ramper dans ton lit si tu le souhaites. Le week-end est propice à se reposer avec des micro-siestes de 15-20 minutes maximum!

8. Se lever et faire de l’exercice

Si tu n’es pas une personne du matin, on peut supposer que tu n’aimes pas sauter hors du lit… Et encore moin lacer tes baskets pour une séance d’entraînement. Je me trompe?

Mais une séance d’entraînement le matin peut faire des merveilles pour ta journée! Elle peut améliorer ta concentration, égayer ton humeur et soulager l’anxiété avec une bonne dose d’endorphines!

J’ai toujours mon Energize sur ma table de chevet pour me booster et me rappeler que j’ai mon entraînement qui s’en vient et ça me donne plein de force!

Pour moi et des centaines d’autres personnes ça fonctionne, alors fais l’essai toi aussi!

9. Se lever plus facilement le matin grâce à la méditation!

Quoi de plus agréable au réveil que de se reposer tranquillement les yeux fermés, de respirer profondément et d’essayer de vider son esprit de toutes ses pensées ?

En plus d’être une activité relaxante, la méditation crée un état de paix dans lequel on peut calmer nos pensées dispersées, concentrer notre énergie, exprimer notre gratitude (même si ce n’est que pour le café que tu vas boire), et fixer nos intentions pour la journée.

____________________________________________

Mais de façon générale, je te dirais que je fonctionne beaucoup avec la règle des 5 secondes de Mel Robbins!

La règle des 5 secondes est bien simple: au moment où tu as une idée de quelque chose que tu devrais faire, compte à rebours 5-4-3-2-1 et entame l’action physique de cette idée.

Le fait de compter à l’envers distrait des idées négatives qui nous font remettre à plus tard certains actes! Et pour se lever le matin, rien de plus efficace!

Alors, que comptes-tu faire pour te lever plus facilement le matin et du bon pied?

_______________________________________________

Explore le blogue pour plus d’astuces santé similaires!

Et si tu souhaites en savoir plus sur mon rôle de coach, viens faire un tour sur les réseaux !