DÉCOUVRE TON PLAN D’ACTION POUR DEVENIR AUTO-ENTREPRENEURE!
Auto-entrepreneure, c’est un mot que j’ai appris lors de mon premier voyage en France! En effet, au Québec, nous avons plus tendance à parler de travailleurs autonomes ou d’entrepreneurs tout court.
Mais j’ai aussi découvert le terme de micro-entrepreneure! Et j’ai trouvé ça super valorisant de voir qu’il y a autant de statuts disponibles pour les personnes comme moi, je me dis que c’est le signe que beaucoup de personnes se lancent en business!
Alors je vais utiliser le terme auto-entrepreneure tout au long de cet article. Mais globalement je veux simplement parler d’une chose… Les femmes COMME MOI qui aimeraient savoir comment avoir leur entreprise depuis la maison!
Pour commencer, si tu ne me connais pas, je suis coach en motivation dans les domaines du fitness, de la nutrition et du bien-être depuis plusieurs années. J’ai créé ma propre entreprise en tant qu’auto-entrepreneure suite à la découverte de ma passion pour l’entraînement!
J’ai vécu une expérience si incroyable que ça a été naturel pour moi de me lancer! De faire découvrir ma formule à tous mes proches, j’adorais ça… Cependant j’ai vite vu que je pouvais aller encore plus loin et envisager de vraiment passer de salariée à auto-entrepreneure!
Si tu veux en savoir plus sur mon histoire, je t’invite à te rendre sur cette page!
ALORS COMMENT ON FAIT POUR SE LANCER EN AUTO-ENTREPRENEURE?
Je reçois souvent beaucoup de questions de la part des femmes qui me suivent sur les réseaux sociaux. Simplement pour comprendre comment est-ce que j’ai fait.
Le rêve de travailler à la maison, ne plus avoir de patron, gérer son propre horaire ou encore profiter plus de notre famille, tu n’es pas la seule à l’avoir! En ouvrant la porte de l’opportunité en entrepreneuriat, j’ai été étonnée… Je me suis rendue compte que beaucoup de femmes se voient à la tête de leur entreprise un jour! Et ça m’a rassurée…
En revanche, il y a souvent plusieurs questions qui se posent quand on parle de devenir auto-entrepreneure:
- Est-ce qu’il faut avoir une idée de génie?
- Par quoi on doit commencer exactement?
- Quelles sont les différentes opportunités possibles?
- Est-ce que c’est réaliste quand on a jamais été à la tête d’une entreprise d’en développer une, en solo?
Effectivement, le grand saut peut faire peur… C’est tout à fait légitime.
Pour autant, l’opportunité est disponible pour tout le monde! Tu ne me crois pas? Je vais te montrer en 4 ÉTAPES MAGIQUES comment devenir auto-entrepreneure dès demain!
ÉTAPE #1: FAIRE UN BILAN PERSONNEL ET ÉTABLIR UNE VISION
Pour se lancer en tant qu’auto-entrepreneure, c’est important de savoir POURQUOI on souhaite le faire. Il faut donc faire un bilan personnel de notre vie actuelle. De cette façon, tu pourras mettre en lumière certains éléments que tu souhaites changer!
- Ai-je du plaisir dans mon travail actuel? Si non, qu’est-ce qui ne me plaît pas/plus?
- Pourquoi l’opportunité d’avoir ton entreprise me tente autant?
- Quelles sont mes ambitions, mes envies pour les prochaines années? Qu’est-ce que je vais faire pour les atteindre?
Ces premières questions vont te permettre de commencer à construire ton ÉTAT D’ESPRIT d’auto-entrepreneure, ou en anglais le « mindset« . Par contre, c’est important d’être totalement honnête avec toi-même pour que ça fonctionne!
Ensuite, tu peux te poser des questions plus précises sur ton rôle d’auto-entrepreneure:
- Ai-je bien compris ce qu’implique d’être à son compte?
- Est-ce que je suis prête à m’investir dans mon entreprise, à temps plein ou partiel afin d’atteindre mes objectifs
- Quels sont mes atouts et mes possibles blocages/faiblesses/difficultés actuelles ou à venir?
De cette façon, tu mets les cartes sur la table et pars sur de très bonnes bases pour avoir du succès!
ÉTAPE #2: ENTRER EN CONTACT AVEC LES BONNES PERSONNES
Dans mon cas d’auto-entrepreneure, ce qui est génial c’est que je n’ai jamais eu de gros plan d’affaire à faire… Ni même d’analyse de marché à présenter à quiconque! La société avec laquelle je travaille m’a donné clé en main tout ce dont j’avais besoin!
Mais ce n’est pas tout! En effet, j’ai directement été formée par la société mère via ma mentor, qui fait le même métier que moi! C’est ma coach qui m’avait fait découvrir mes programmes d’entraînements et nutrition en ligne qui m’a donné l’opportunité de me lancer!
Nul doute que c’est elle qui m’a guidée vers la bonne voie! C’est pourquoi avoir des contacts avec des personnes déjà auto-entrepreneures est incroyable…
Ces personnes sont les meilleures placées pour te conseiller et te dire la réalité derrière ce statut! Parce que comme dans tout métier, il y a des avantages et des trucs un peu moins cools… Mais leur succès inspire, ça c’est certain!
C’est pourquoi moi, par exemple, si tu veux en savoir plus sur mon métier, je vais toujours prendre le temps de discuter avec toi! Parce que c’est important de connecter avec les gens afin de mieux comprendre les enjeux et possibilités.
Souvent, ton entourage ne connait pas le monde de l’entrepreneuriat ou l’activité que tu envisages. Concrètement, ce que cela veut dire, c’est qu’il y a un risque de ne pas être comprise. De te heurter à des avis parfois négatifs.
Mais c’est important de ne pas laisser ces personnes négatives te détourner de ton projet, parce que c’est ton bonheur! Parce que même en tant qu’auto-entrepreneure, tu peux ne pas être seule dans ton aventure si tu le souhaites.
Rencontre avec de futures auto-entrepreneures françaises
ÉTAPE #3: S’INFORMER SUR LA MEILLEURE FAÇON POUR TOI DE DEVENIR AUTO-ENTREPRENEURE
En effet, comme je te l’expliquais, il y a plein de façons différentes de te lancer en auto-entrepreneure! Maintenant, il faut que tu trouves ce qui toi te convient!
Dans mon cas, je vais être totalement transparente avec toi, j’avais déjà eu une entreprise avant celle-ci. Je gérais ma propre business de spas et piscines avec mon conjoint.
Cependant, sans réelle formation en vente, marketing, promotion etc, nous avons été dépassés par les événements… Et le prêt à la banque n’arrivait pas à se rembourser à temps. Ce que je veux dire par là, c’est que cette expérience a pu me rendre frileuse à me lancer une nouvelle fois.
De ce fait, j’ai préféré me lancer via une entreprise mère sur les réseaux sociaux! Pourquoi?
Premièrement, parce que cette formule ne me demandait pas d’avoir un chèque à 4 chiffres en main pour me lancer. En fait, j’avais seulement besoin d’avoir 20$ en poche pour ouvrir ma business! De plus, je reçois du matériel et des techniques marketing gratuitement!
Une solution sécuritaire, qui ne me demande pas de loyer, que je peux faire n’importe où… Et je suis ma propre patronne vers l’atteinte de ma liberté financière!
ÉTAPE #4: DÉTERMINE TES OBJECTIFS ET FAIS TES PREMIERS PAS EN TANT QU’AUTO-ENTREPRENEURE
C’est ma partie préférée: celle où on se lance enfin! Pour tout te dire, à chaque fois qu’une femme de mon entourage se lance, j’en ai des papillons dans le ventre!
En devenant influenceuse, j’ai découvert un nouveau monde, et au départ ça a pu me déstabiliser. Maintenant, je sais que c’est vraiment l’avenir et que travailler sur les réseaux sociaux permet de faire de belles choses!
Lorsqu’on démarre un nouveau projet, beaucoup d’émotions sont en jeu. L’excitation, la peur, la vigilance, la joie… Mais se faire des objectifs est absolument INDISPENSABLE pour placer les bonnes actions!
D’ailleurs, tu vas peut-être travailler pour la première fois à la maison… Alors si tu as besoin de conseils, j’ai écrit un article à ce sujet pour t’aider!
Et pour te créer des objectifs, il y a une technique vraiment simple: LES OBJECTIFS SMART!
Tu ne connais pas du tout ce système et tu aimerais que je t’explique comment faire? Rêves-tu de devenir auto-entrepreneure à la maison et avoir du succès? Tu voudrais connaître la prochaine date de ma séance virtuelle d’informations à ce sujet?
Clique ICI pour discuter avec moi sur Messenger!
_______________________________________________
Explore le blogue pour plus d’astuces similaires!
Et si tu souhaites en savoir plus sur mon rôle de coach, viens faire un tour sur les réseaux!