As-tu déjà entendu parler de la mise en place pour organiser ta cuisine ? Cette expression t’es peut-être familière…

Comme la plupart des expressions culinaires, mise en place est bien sûr une expression française, qui traduit grosso modo, tout à sa place. Une idée simple, vraiment, mais qui a de profondes implications. Non seulement elle est la clé de la rapidité et de l’efficacité dans la cuisine, mais elle peut transformer ton expérience culinaire d’un cauchemar de sueur et de stress, en une expérience calme, agréable, voire méditative. Ça te parle beaucoup plus n’es-ce pas ?

Lorsque tu commences ta préparation avec une cuisine organisé, les recettes semblent s’assembler naturellement. Je ne pensais pas que ces petites modifications feraient autant la différence et pourtant ! Elles me facilitent la vie, et elles faciliteront bientôt la tienne !

Pour illustrer mes propos et pour que tu comprennes plus facilement comment appliquer la mise en place pour organiser ta cuisine, je vais utiliser une recette classique du livre de cuisine FIXATE.

ragout harricots et saucisses

Les étapes à suivre pour organiser ta cuisine comme une pro :

1. Avoir tous les ingrédients sur le comptoir.

 

2. Nettoyer au fur et à mesure.

 

3. Mettre des ramequins de différentes tailles sur le comptoir.

Ce qui est important avec de ces ramequins, c’est qu’ils sont fonctionnels – ils n’ont pas besoin d’être beaux ou chers. Qu’ils soient en plastique, en verre ou en céramique, la matière n’a pas d’importance ; ils doivent simplement être rentables et passer au lave-vaisselle sans problème. Voici un exemple de ramequins que je garde dans ma cuisine.

Organiser ta cuisiner

4. Avoir deux ensembles de cuillères à mesurer et deux ensembles de tasses à mesurer facilement accessibles.

Un ensemble va servir pour les aliments humides et l’autre pour les aliments secs. Ce n’est pas indispensable, mais une fois que tu as mouillé une cuillère, quelle que soit la qualité de son séchage, elle semble toujours coller aux ingrédients secs comme le sel et la farine.

5. Prioriser tous les aliments à découper.

Couper tous les légumes sur une planche à découper en priorité t’aidera à mieux organiser ta cuisine. Pour cette recette, j’ai besoin de carottes, d’oignons, de céleri, d’ail et de persil. Je peux les garder sur le comptoir à côté de ma planche à découper pendant que je travaille sans soucis.

 

6. Remplir les ramequins.

En lisant les instructions pour les carottes, je vois qu’elles seront ajoutées à l’étape 5, avec ¼ tasse d’eau. Je hache donc mes carottes et les place dans un ramequin de taille moyenne, puis je mesure l’eau dans le même récipient.

Ensuite, j’ajoute l’oignon. je regarde de nouveau la recette, et l’étape 6 me dit que l’oignon sera ajouté avec le céleri et l’ail, alors je vais m’en occuper en même temps. Je coupe une tasse d’oignons et je les mets dans un grand ramequin avec ½ tasse de céleri haché et 5 gousses d’ail tranchées.

Il ne reste plus que le persil, que je vois à l’étape 7, qui sera ajoutée avec les épices sèches et le bouillon. Donc, je hache mon persil, le mets dans un bol assez grand pour contenir 4 tasses de bouillon et je le mets de côté.

Maintenant que j’ai fini mes légumes, je vais remettre les restes au frigo et prendre le bouillon dont j’ai besoin pour aller dans mon bol de persil.

7. Mesurer le bouillon et ajouter les épices.

Une fois que mon bouillon est mesuré, ce bol a besoin des épices sèches restantes. Je prends donc mes cuillères à mesurer sèches et je vais chercher du sel, des feuilles de laurier poivrées et du paprika sur mon étagère à épices. C’est également là que je garde ma gélatine.

8. Mettre un essuie-tout sur une assiette.

Il ne me reste plus que des saucisses, de l’huile d’olive et une boîte de haricots. Les haricots doivent être rincés, donc je le fais d’abord, et je vois que les saucisses seront sautées dans l’huile d’olive, donc la seule mise en place dont j’ai besoin pour cette étape est une assiette avec un essuie-tout pour les poser ensuite.

Me voilà prête : un bol avec du bouillon, de la gélatine, des épices et du persil haché ; un ramequin avec des carottes et de l’eau ; un ramequin avec de l’oignon, du céleri et de l’ail ; et un bol de haricots rincés pour un total de deux bols et deux ramequins.

Le tout est pré mesuré et haché. J’ai réduit au minimum mes déplacements dans la cuisine et je peux maintenant cuisiner mon plat en éliminant chaque étape successive sans me soucier des mesures, du travail au couteau ou du fait que je brûle ou non mes oignons pendant que j’essaie de rassembler toutes mes épices. J’ai coupé tous mes légumes en une seule étape, puis j’ai remis les restes au réfrigérateur. J’ai mesuré toutes mes épices en une seule étape, en les remettant chacune à sa place lorsque j’avais fini, donc maintenant mes comptoirs sont dégagés et j’ai de la place pour travailler. C’est ce qu’on appelle une cuisine organisée ! De plus, le nettoyage est vraiment simple, il consiste à mettre mes quatre récipients de mise en place dans le lave-vaisselle, ainsi que l’assiette sur laquelle j’ai posé la saucisse et la spatule que j’ai utilisée pour remuer le ragoût.

Cuisiner n’a jamais été aussi efficace n’est-ce pas ?

.

Organiser ta cuisine

Tu veux prolonger ton élan de ménage et organisation ? Voici d’autres ressources qui pourront t’aider :

9 ASTUCES SIMPLES POUR ORGANISER TON FRIGO COMME UNE PRO

CHECKLIST POUR UN MÉNAGE DU PRINTEMPS RÉUSSI

COMMENT ORGANISER TON GARDE-MANGER EN 6 ÉTAPES SIMPLES

Et si tu aimerais prolonger ton élan de ménage du printemps et faire un nettoyage intérieur de ton organisme, je te conseille ma fameuse DETOX 3 JOURS , un kit de boissons à consommer, idéale pour éliminer la rétention d’eau, retrouver un bon niveau d’énergie… perdre quelques livres même… Visite la page d’information ICI. 

Hésite surtout pas à m’écrire pour des conseils ! Et si tu es prête pour du changement dans tes habitudes de vie, il me fera plaisir de te parler de mes solutions tout-en-un pour intégrer une routine fitness et saine alimentation. Clique ce lien pour venir me jaser via messenger : http://m.me/fit4menow

Et maintenant que tu sais comment bien préparer ta cuisine pour faire une recette…

Si tu veux une solution de meal prep, je te propose le menu santé que j’utilise à la maison et ma routine d’organisation alimentaire, clique juste ICI pour en savoir plus!

J’ai créé un menu santé sur 7 jours, avec de nombreuses recettes faciles à réaliser et qui plaisent à toute la famille ! En plus, ce menu te permet d’économiser tellement d’argent et tellement de temps d’organisation !

Si tu veux en savoir plus, clique sur ce lien 👉https://fit4memelissa.com/menu-sante/ 


Explore le blogue pour plus de recettes santé et d’idées bien-être similaires!

Pour t’informer sur mes programmes alimentaires, clique par ici!

Et si tu souhaites en savoir plus sur mon rôle de coach, viens faire un tour sur les réseaux !