Le grand ménage de printemps continu avec l’organisation de ton garde-manger. Ce mois-ci on dépoussière, on tri et on range !
Si toi aussi tu as commencé par nettoyer ton frigo, la suite logique semble être l’organisation de ton garde-manger. Dans cet article je vais te donner plusieurs astuces pour optimiser ton espace et l’utiliser au mieux.
Que ton garde-manger soit de plain-pied avec des étagères intégrées ou une armoire spacieuse pour ranger les produits secs, quand il est bien organisé il peut accélérer la préparation des repas. Mais pas seulement, il peut aussi t’aider à rester sur la bonne voie pour atteindre tes objectifs santé.
L’organisation d’un garde-manger présente deux défis importants :
1. Réduire l’encombrement
2. Maximiser l’espace
Voici comment faire de ton garde-manger un élément fonctionnel de ta cuisine, et non un endroit poussiéreux où les produits secs sont laissés à l’abandon.
1. Un nouveau départ.
Organiser ton garde-manger passe d’abord par un nouveau départ. Une fois par an, prends l’habitude de vider ton garde-manger, de dépoussiérer les étagères et de t’assurer que tout est bien fermé et bien rangé. Vérifie les dates d’expiration et assure-toi que tout est exempt de parasites ou de moisissures.
De plus, les articles du garde-manger ont tendance à avoir une longue durée de conservation. Tu peux être confronté à de petites bêtes sans t’en rendre compte, surtout avec des articles ouverts qui traînent depuis quelques mois.
Pour organiser un garde-manger spacieux, prévoir environ deux heures, et pour un petit garde-manger, environ une heure.
2. Créer différentes sections.
L’une des meilleures stratégies pour organiser ton garde-manger consiste à créer des sections. En effet, tu peux regrouper les articles similaires, par exemple en mettant toutes les épices dans une section, toutes les conserves dans une section, et toutes les céréales dans une autre.
Les principaux types d’articles que tu peux conserver dans ton garde-manger sont les céréales, les haricots et les légumineuses, le thé et le café, et les huiles. (C’est aussi un endroit idéal pour ranger vos sacs Shakeology).
Si ton garde-manger comporte un endroit sombre et frais, tu peux également y ranger des pommes de terre, des patates douces, des oignons, de l’ail, des courges d’hiver et d’autres denrées périssables qui ne nécessitent pas de réfrigération.
3. Faire l’inventaire et mettre en place une rotation.
Un des problèmes des garde-manger est de se réapprovisionner continuellement sans prendre note de ce que l’on a déjà ou de ce que l’on ne voit pas (bonjour, 10 boîtes de pois chiches). Si tu as le double de quelque chose, assure-toi d’utiliser d’abord la version la plus ancienne.
Pense également à faire une rotation des articles en gardant à l’esprit le principe du FIFO (« first in, first out ») et utilisez les articles les plus anciens.
4. Empiler et étiqueter.
Les bacs de rangement et les conteneurs empilables peuvent transformer un grand garde-manger en un espace digne d’Instagram ! Les récipients transparents sont utiles, car tu peux voir à l’intérieur, mais tu dois quand même étiqueter les céréales et autres aliments de base d’apparence similaire.
5. Évaluer ton espace.
Avec de grands garde-manger, l’objectif est d’éviter que les choses se perdent ou ne soient pas vues à l’arrière, ce qui conduit à des achats excessifs ou à du gaspillage. Une solution simple consiste à mettre des objets hauts à l’arrière, comme des bouteilles d’huile d’olive ou de vinaigre ou des boîtes de conserve empilées, afin de pouvoir voir rapidement ce que l’on a.
Pour organiser un petit garde-manger, il faut penser de manière plus stratégique.
Tu ne peux pas stocker autant d’articles, il faut donc être plus vigilant. Par exemple, tu peux décider de stocker ton mélange d’épices préféré au lieu de cinq pots d’épices différents.
6. Organiser tes collations.
Au lieu de « cacher » tes sucreries préférées dans le fond, privilégie les collations santé, telles que les biscuits au blé complet, noix, barres protéinées…
Tu trouveras dans ton garde-manger de nombreux en-cas santé qui te donneront envie de grignoter après ta réunion Zoom pour le travail.
Si tu as pour habitude de faire tes achats en gros, répartis tes snacks santé dans des récipients plus petits et faciles à attraper et range les grands pots derrière eux.
Maintenant c’est à toi de jouer ! Plus qu’à transformer ton garde-manger en véritable inspiration Pinterest !
Tu veux prolonger ton élan de ménage et organisation ? Voici d’autres ressources qui pourront t’aider :
CHECKLIST POUR UN MÉNAGE DU PRINTEMPS RÉUSSI
9 ASTUCES SIMPLES POUR ORGANISER TON FRIGO COMME UNE PRO
CONSEILS POUR OPTIMISER TA CUISINER ET ORGANISER TON ESPACE
Et si tu aimerais prolonger ton élan de ménage du printemps et faire un nettoyage intérieur de ton organisme, je te conseille ma fameuse DETOX 3 JOURS , un kit de boissons à consommer, idéale pour éliminer la rétention d’eau, retrouver un bon niveau d’énergie… perdre quelques livres même… Visite la page d’information ICI.
Hésite surtout pas à m’écrire pour des conseils ! Et si tu es prête pour du changement dans tes habitudes de vie, il me fera plaisir de te parler de mes solutions tout-en-un pour intégrer une routine fitness et saine alimentation. Clique ce lien pour venir me jaser via messenger : http://m.me/fit4menow
Et maintenant que tu as fait de la place dans ton frigo…
Si tu veux une solution de meal prep, je te propose le menu santé que j’utilise à la maison et ma routine d’organisation alimentaire, clique juste ICI pour en savoir plus!
J’ai créé un menu santé sur 7 jours, avec de nombreuses recettes faciles à réaliser et qui plaisent à toute la famille ! En plus, ce menu te permet d’économiser tellement d’argent et tellement de temps d’organisation !
Si tu veux en savoir plus, clique sur ce lien 👉https://fit4memelissa.com/menu-sante/
Explore le blogue pour plus de recettes santé et d’idées bien-être similaires!
Pour t’informer sur mes programmes alimentaires, clique par ici!
Et si tu souhaites en savoir plus sur mon rôle de coach, viens faire un tour sur les réseaux !