Tu fais attention à ton alimentation, tu fais de l’exercice et tu manges sainement, mais toujours pas de résultats ? Cet article est fait pour toi !
J’ai voulu attirer ton attention avec le mot » MAIGRIR » ! Je n’aime tellement pas l’employer. Omg ! Les oreilles me saignent quand je l’entends. Hahaha ! Je prône tellement la santé au quotidien par dessus le poids… l’apparence !
Mais… On me pose très souvent la question « pourquoi je ne maigris pas malgré mes efforts Mélissa? »…
Parlons de perte de poids d’accord ?? Il me semble que c’est un peu moins pire pour mes oreilles …
La théorie est simple : manger sainement et faire de l’exercice. Mais perdre du poids n’est pas toujours aussi simple. 😅 Tu as l’impression de faire tout ce qu’il faut et tu as même perdu quelques livres au début. Après quelque temps, tu remarques que ton poids stagne et ne diminue plus…
C’est très frustrant, je te comprends. Malheureusement ce n’est pas rare, beaucoup de femmes on ressenti ça. Mais surtout, n’abandonne pas tes beaux efforts car ils vont payer! Il suffit simplement de trouver la solution adaptée à toi et ton organisme!
Pour surmonter ce blocage, il faut commencer par comprendre « pourquoi je ne perds pas de poids« . Et il y a 7 potentielles raisons à ce blocage, je te les fais découvrir plus bas ainsi que des conseils pour que tu aies un quotidien plus doux avec ton assiette et des résultats sur le long terme !
Avant de commencer il faut se rappeler que si ton but final est de perdre du poids, il faut que tu aies en main un plan alimentaire sain, combiné avec de l’exercice si tu souhaites maximiser tes résultats. Tu y trouveras de nombreux bénéfices pour ton corps et ton esprit d’ailleurs! À ce sujet, je te suggère d’aller lire mon article sur comment trouver sa paix d’esprit juste ICI !
1. Tu as des attentes irréalistes.
Ah ! Malheureusement, c’est une des causes les plus communes. Si tu n’arrives pas à atteindre tes résultats idéaux malgré tous tes efforts alors le problème vient peut-être de ton objectif. Si tu as un objectif de plus de 10 kg, je te conseille de le répartir sur plusieurs mois. Donne-toi comme objectif de perdre 3 kg par mois, tout de suite tu vas voir que c’est un objectif plus simple à atteindre. Et chaque mois, tu seras contente et surtout motivée pour le mois prochain !
Le plus dur dans un plan alimentaire, c’est la patience !
Pour qu’une perte de poids soit visible il faut attendre plusieurs semaines voir des mois pour atteindre son objectif final. Surtout ne regarde pas que les chiffres sur ta balance.
Elle n’est pas toujours fiable pour mesurer ta perte de poids ! C’est pourquoi, je t’encourage à prendre des photos « avant » et « après » pour que tu puisses voir tes résultats !
Ton tour de taille, de hanche et de cuisses diminue, car la graisse fond et est remplacée par des muscles. Ton corps s’affine, mais la balance ne le montre pas toujours (elle ne fait pas de différence entre le muscle et le gras.)
2. Tu ne manges pas assez.
Les régimes hypocaloriques et d’élimination – qui sont hyper populaire sur les réseaux sociaux – ignorent le fait que la nourriture est un carburant.
Les calories, y compris les glucides et les lipides souvent modifiés, sont nécessaires pour vivre et respirer. Attention à ces régimes, car ils vont provoquer l’effet inverse sur ton corps. En affamant ton corps, tu déclenches un mécanisme de protection du poids. En mangeant très peu ton corps pour se protéger va stocker les graisses plus rapidement pour faire des réserves. C’est pour cette raison que les personnes qui font le régime de chou reprennent tout leur poids perdu très rapidement.
Le docteur Ethan Lazarus, membre du conseil d’administration de l’Obesity Medicine Association recommande de manger au minimum 1.200 calories par jour. Si tu as un problème de santé, je te conseille fortement de demander à ton médecin avant de commencer n’importe quel plan alimentaire. (la sécurité d’abord!)
Une alimentation saine, mais comment y arriver ? C’est difficile de savoir comment bien manger, n’est-ce pas ? Je t’avoue que ça était le plus difficile pour moi : comprendre les fibres, les glucides, les lipides et les protéines. On se perd assez rapidement dans toutes les indications.
Les sources d’aliments entiers de glucides non raffinés (ex. légumineuses, fruits et légumes crus) sont essentielles pour maintenir ton niveau d’énergie afin que tu puisses terminer tes séances d’entraînement. 💪 La fibre trouvée dans ces glucides, t’aide à rester rassasié et t’évite de grignoter.
Tu as également besoin de protéines et de graisses.
Les deux t’aideront à te sentir rassasié, mais la graisse aide également à réguler tes hormones et les protéines sont essentielles à la construction de la masse musculaire maigre. Plus tu as de muscles, plus ton métabolisme sera rapide.
Manger sainement c’est vraiment toute une science, mais un vrai plaisir quotidien! Alors pas de panique, mes plans alimentaires vont t’aider à simplifier tout ça! Retrouve des recettes saines et équilibrées sur mon blog.
3. Ta façon de t’entraîner n’est pas-être pas la bonne.
Quand tu fais de la course ou même du vélo, oui, tu vas brûler des calories, mais ton métabolisme revient à la normale dès que tu t’arrêtes. Des entraînements plus courts, mais en plus haute intensité sont souvent plus efficaces, car ton corps continue de brûler des graisses même plusieurs heures après la fin de l’entraînement.
Par ailleurs un autre avantage des entraînements de haute intensité: ils peuvent réduire ton appétit.
Tu te demandes quel est le programme d’entraînement qui est fait spécialement pour brûler les graisses ? C’est le MUSCLE BURNS FAT ADVANCED! #mbfa : La Super Trainer Megan Davies, créatrice de Clean Week, a conçu des mouvements simples pour que tu laisses le tempo définir ton rythme et ton intensité, quel que soit ton niveau de fitness ou ton expérience. Tu augmenteras leur intensité pour brûler les graisses de toutes les parties du corps, pour transpirer et te dépenser. Pour faire découvrir le programme et faire ton essai gratuit:
4. Tu ne fais que des entraînements cardio
Comme tu l’as compris la façon dont tu t’entraînes est en lien direct avec ta perte de poids. Il faut que tu te renseignes pour savoir quel programme est fait pour toi et surtout qui vas t’aider à atteindre tes objectifs. Faire des exercices que tu n’aimes pas comme le tapis de course est contreproductif! Oui faire 30 minutes de tapis de course t’aide à perdre du poids mais seulement si c’est combiné avec des exercices de musculation ou des exercices de poids corporels (comme les squats).
Ton corps va s’habituer très rapidement et tu devras allonger tes courses sur le tapis pour brûler des calories. Diversifier les exercices en incorporant de la musculation et des circuits vont t’aider à atteindre ton poids idéal plus rapidement! Je te propose de découvrir mes programmes favoris de musculation en ligne avec Beachbody que tu peux faire dès aujourd’hui!
Si tu ne sais pas quel programme est fait pour toi, tu peux me contacter pour qu’on puisse évaluer tes besoins !
5. Un changement de vie trop rapide
« Pourquoi je ne perds pas de poids, et surtout assez vite et sur le long terme? » Laisse-moi te poser une question… Tu penses que changer ton plan alimentaire est simple et qu’adopter des habitudes de vie vont être facile?
En réalité, suivre un plan alimentaire sain et un plan de perte de poids peut inclure l’achat de nouveaux aliments, l’apprentissage de nouvelles recettes, la modification de la façon dont tu passe ton temps après le travail, le fait de te lever plus tôt pour t’entraîner, l’augmentation du nombre de pas que tu fais dans une journée, la lutte contre les envies de malbouffe, boire plus d’eau et bien plus encore.
C’est beaucoup à affronter à la fois et cela peut te dépasser assez rapidement.
Quand tu commences un plan alimentaire, je te conseille de d’abord changer tes habitudes de vie pour que ce soit plus simple pour toi. Concentres-toi sur un changement à la fois puis passe au suivant. Voici des exemples de changements simples que tu peux appliquer dès maintenant: manger des légumes à chaque repas, boire 2 litres d’eau par jour, tu peux prendre les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur.
Les petits changements sont plus faciles à intégrer dans ta vie et ils vont te permettre d’atteindre tes objectifs. La bonne nouvelle, c’est que personnellement j’utilise des PLANS ALIMENTAIRES très accessibles et non restrictifs qu’il me ferait plaisir de te partager! Découvre-les dans mon article comment perdre du poids sans dépenser des fortunes.
6. Tu manges plus que tu ne le penses.
Avant de changer tes habitudes alimentaires, c’est important de savoir ce que tu manges en temps normal. Prend une semaine dans laquelle tu vas noter tout ce que tu consomme. Ça va vraiment t’aider à identifier quels sont les pistes d’amélioration. Tu vas peut-être te rendre compte que tu grignotes pendant que tu travaille ou alors quand soirée tu as tendance à vouloir manger des sucreries.
De plus, si tu ajoute une colonne «notes» à ton traqueur ou journal alimentaire, écrire ce que tu ressent avant chaque repas peut t’aider à comprendre comment tes émotions, ton niveau d’énergie et ton programme alimentaire jouent dans ce que tu manges.
De cette façon, il sera plus facile pour toi de voir aussi les éléments déclencheurs qui pourraient répondre à ta question « pourquoi je ne perds pas de poids » et t’aiguiller sur de potentiels changements à faire!
Si c’est le manque d’idée, de temps ou d’organisation qui t’empêche d’avoir une alimentation équilibrée, j’ai mis en place un menu mensuel ainsi que des menus à la carte thématiques qui pourraient t’être utile ! Pour les découvrir clique sur le bouton en dessous.
7. Tu restes beaucoup de temps assisse ou inactive dans la journée.
Avoir un programme d’entraînement est vraiment très bien mais ne te limite pas à tes exercices. Tu dois être plus active dans ta vie de tous les jours, ce sont les efforts globaux qui vont t’aider à perdre tes kilos en trop. Intègre de petits exercices dans tes activités quotidiennes pour augmenter ton activité physique:
- Prendre un caddie au lieu d’un charriot quand tu fait ton épicerie.
- Prend les escaliers au lieu de l’ascenseur.
- Fait une petite marche après ton déjeuner.
- Fait des étirements.
Le bon moment c’est maintenant, des solutions sont devant toi pour atteindre la meilleure version de toi-même sur le long terme. Parce qu’il est temps que tu arrêtes de te demander « Pourquoi je ne perds pas de poids ? » et de passer à l’action! Et je t’en pris…. n’utilise pas le mot « maigrir » d’accord ?!
Explore le blogue pour plus d’idées fitness & bien-être similaires!
Pour t’informer sur mes programmes alimentaires, clique par ici!
Et si tu souhaites en savoir plus sur mon rôle de coach, viens faire un tour sur les réseaux !