« Mélissa faut-il forcément faire du cardio pour brûler un maximum de graisses ? » cette question me revient tellement souvent que j’ai décidé d’y répondre aujourd’hui. 

Il y a une raison pour laquelle le cardio est depuis longtemps un élément essentiel des programmes de perte de graisse. La pratique régulière d’exercices cardio peut t’aider à brûler des calories, mais aussi à améliorer ta santé cardiaque, ton humeur, ton sommeil… en résumé PLEIN DE CHOSES !

Qu’il s’agisse de marche, de vélo ou d’entraînement par intervalles à haute intensité (HiiT), tu peux trouver le niveau d’intensité qui te convient et facilement l’intégrer dans ta routine. 

Mais le cardio est-il la meilleure option pour brûler un maximum de graisses ? Quel type d’entraînement en brûle le plus ? Découvre comment le cardio s’intègre dans l’équation de la combustion des graisses.

Comment le cardio brûle-t-il les graisses ?

brûler un maximum de graisses

Les exercices de cardio augmentent le rythme cardiaque et la température corporelle, car le corps s’efforce d’alimenter les muscles en sang et en oxygène.

Tout ce travail supplémentaire nécessite de l’adénosine triphosphate (ATP), la monnaie d’énergie qui alimente chacun de tes mouvements.

Afin de générer suffisamment d’ATP pour répondre aux exigences de l’exercice, ton corps doit en fabriquer à partir des nutriments digérés par les aliments.

Résultat : + de calories brûlées dans le processus.

Les calories que tu brûles pendant le cardio proviennent de deux sources de carburant principales : les graisses et les glucides.

En général, ton corps utilise d’abord les glucides pendant l’exercice et puise dans les réserves de graisse si nécessaire.

Voici les principes de base et les avantages de chaque type d’entraînement cardio :

 

1. Cardio à l’arrêt

Le cardio à l’arrêt te permettra de brûler un pourcentage plus élevé de calories provenant des graisses pendant ta  séance d’entraînement que les intervalles à haute intensité.

En règle générale, attends-toi à brûler environ 60 % de tes calories provenant des graisses au cours d’une séance d’entraînement stable, selon l’American Council on Exercise (ACE).

Minute après minute, une séance de HIIT brûlera plus de calories qu’une séance de cardio stable, mais tu seras  probablement capable de faire du cardio stable pendant plus longtemps, donc selon la durée de ta séance, tam dépense calorique totale pourra être plus élevée.

2. HIIT

Le HIIT privilégie les glucides comme carburant. (Attends-toi à ne brûler que 35 % de tes calories à partir des graisses). Mais comme ton corps utilise davantage d’ATP à des intensités plus élevées, le HIIT brûle plus de calories par minute que l’exercice à une intensité plus faible.

Autre avantage important du HIIT : tu continueras à brûler plus de calories une fois ton entraînement terminé grâce à un phénomène connu sous le nom de consommation excessive d’oxygène post-exercice (EPOC).

Le corps a besoin de plus de temps et d’énergie (c’est-à-dire de calories) pour se refroidir, refaire le plein d’énergie et réparer les tissus endommagés après une séance de HIIT qu’après une séance de cardio en régime permanent.

« Beaucoup de gens pensent que le HIIT est plus rentable en raison de cet avantage post-exercice », explique Novak, mais il est difficile de dire exactement combien de calories vous brûlez grâce à l’EPOC.

Cependant, comme le HIIT est très intense, il se peut que vous ne puissiez pas le pratiquer assez longtemps pour atteindre les totaux d’une séance de cardio en régime permanent.

Néanmoins, vous serez en mesure de brûler un nombre décent de calories dans un laps de temps relativement court.

Le cardio est-il le meilleur moyen de perdre des graisses ?

 

brûler un maximum de graisses

Le cardio brûle les graisses, mais ce n’est pas le seul moyen de les brûler. La musculation et une alimentation plus saine peuvent également t’aider à atteindre tes objectifs de perte de graisse.

Pour obtenir de meilleurs résultats, intégre les deux types de cardio dans ton programme d’entraînement hebdomadaire, ainsi que des exercices de résistance. Garde à l’esprit que le HIIT est plus exigeant et que tu devras peut-être t’y habituer si tu es novice en matière d’exercice physique.

Et tu auras du mal à voir les résultats de tes efforts si ton alimentation n’est pas bonne, alors assure-toi d’associer ton cardio à un programme alimentaire solide.

Tu ne sais pas par où commencer ?

Viens m’en jaser sur Messenger en cliquant sur l’icône en bas à droite.

brûles un maximum de graisses

Explore le blogue pour plus d’idées fitness & bien-être similaires!

Pour t’informer sur mes programmes alimentaires, clique par ici!

Et si tu souhaites en savoir plus sur mon rôle de coach, viens faire un tour sur les réseaux !