Quelle est ta relation avec la nourriture ? Découvre plusieurs conseils pour l’améliorer et être en paix avec ce qu’il y a dans ton assiette.
Si comme moi, tu es régulièrement sur Instagram, alors tu sais que cette plateforme est remplie de photos parfaitement soignées de plats. Que ce soit une salade, un smoothie bowl, un « cheat day »… les gens ADORE partager ce qu’ils mangent, surtout quand ça fait envie !
Mais ce que tu ne réalises peut-être pas, c’est que chacun d’entre nous perçoit ces images d’une manière différente.
Par exemple, une femme qui cherche à perdre du poids peut penser aux calories et aux macros. Un chef cuisinier peut réfléchir aux profils de saveurs dynamiques. Quelqu’un qui suit le programme Ultimate Portion Fix peut se demander quel est le nombre de récipients. Quelqu’un qui suit le programme 2B Mindset peut se demander combien de glucides remplis de fibres il doit ajouter pour que ce soit un repas complet. Tandis qu’une maman occupée peut secouer la tête en se demandant « Comment font les gens pour avoir autant de temps libre ? ».
Tout ce qui peut te passer par la tête est un bon indicateur de ta relation avec la nourriture.
Un état d’esprit sain à propos de la nourriture et des habitudes alimentaires saines aide beaucoup les gens à atteindre leurs objectifs de perte de poids et de maintien du poids.
Voici quelques traits de caractère des personnes qui sont en paix avec ce qu’il y a dans leur assiette :
1. Elles mangent des aliments pour se nourrir et être en bonne santé, et non pour supprimer leurs émotions.
Les personnes qui ont une relation saine avec la nourriture la considèrent comme une source de carburant qui : nourrit leur corps pour qu’il fonctionne efficacement, les aide à surmonter un entraînement difficile, les maintient en bonne santé et garde leur cerveau vif.
Elles ne mangent pas de manière émotionnelle – elles savent que la nourriture n’est pas un remède contre la tristesse, l’ennui, le stress, l’anxiété ou la solitude.
2. Elles pratiquent l’alimentation intuitive
Les personnes qui ont une relation saine avec la nourriture semblent avoir la capacité innée de manger intuitivement.
Cela signifie qu’elles mangent quand elles ont faim, s’arrêtent quand elles se sentent satisfaites et ne laissent pas des influences extérieures leur dicter l’heure ou le type d’aliments qu’elles devraient manger.
Nous sommes nés avec un sens inné de l’alimentation intuitive, mais à l’âge adulte, nous perdons souvent cette capacité.
L’idéal est de réapprendre ce comportement alimentaire intuitif et de l’adapter à tes objectifs.
Des méthodes comme les contenants de contrôle des portions de Beachbody enseignent ce qu’est une alimentation saine et équilibrée, ce qui aide les gens à retrouver ce point idéal.
Il arrive aussi qu’un horaire doive être associé à l’intuition, par exemple lorsque tu manges pour atteindre un objectif précis, comme la perte de poids ou la performance sportive.
Lorsque tu manges en vue d’un événement futur, ton état de faim « sur le moment » peut avoir besoin d’être guidé par une stratégie tournée vers l’avenir.
Encore une fois, dans ces moments-là, un peu d’orientation peut même aider les gens à avoir une relation saine avec la nourriture.
Quoi qu’il en soit, la capacité à connaître les signaux de son corps et à y répondre sans culpabilité ni jugement peut conduire à une image corporelle plus positive, à une diminution des tendances à l’alimentation désordonnée et à une probabilité accrue d’adopter d’autres habitudes de vie saines.
3. Elles ne ressentent pas le besoin de » rattraper » une journée d’alimentation imparfaite.
Les personnes qui entretiennent une relation saine avec la nourriture aiment se faire plaisir de temps en temps sans se sentir coupables.
Pour elles, un régime n’est jamais un tout ou rien (c’est-à-dire noir ou blanc, bon ou mauvais). Elles ont tendance à suivre la règle des 80/20, c’est-à-dire qu’elles mangent sainement 80 % du temps et s’autorisent des gâteries 20 % du temps.
Elles savourent les friandises avec discernement – Elles prennent le temps d’apprécier le goût, la texture, l’odeur et la beauté de ce qu’elles mangent.
4. Elles ne laissent pas la nourriture dicter leur vie.
Les personnes qui ont une relation saine avec la nourriture ne sont pas obsédées par la nourriture au point que cela interfère avec leur façon de vivre.
Elles peuvent préparer des repas le dimanche et avoir un feed Instagram rempli de photos de nourriture indulgente.
Mais manger et tout ce qui concerne la nourriture ne prend pas le pas sur la famille, les amis ou les objectifs personnels.
Si tu te surprends à faire l’impasse sur des événements par peur de te gaver de nourriture de bar ou de mimosas sans fond, il est peut-être temps de travailler sur un état d’esprit plus équilibré vis-à-vis de la nourriture.
5. Elles ne comparent pas leur corps ou ce qu’elles mangent à ceux des autres.
Les personnes qui ont une bonne relation avec la nourriture comprennent que nous sommes tous uniques dans notre corps, notre esprit et notre âme.
Nos corps ne sont pas censés se ressembler les uns les autres et nous ne sommes pas tous censés ressembler à des top-modèles ou à des super-héros.
Elles se sentent à l’aise de commander un hamburger juteux lorsque leur ami commande une salade, car ils savent que la prochaine fois, ils essaieront probablement la salade lorsque leur ami commandera le dessert.
Ce que nous pouvons tous viser, c’est un corps fort et sain, avec une confiance qui rayonne.
Comment savoir si ta relation avec la nourriture est déséquilibrée ?
Fais le point et vois si ces comportements te sont familiers :
- Tu suis un régime plus souvent que tu n’en suis pas.
- Tu es anxieuse lorsque le chiffre sur la balance augmente et tu te blâmes pour cela.
- Tu fais de l’exercice uniquement pour compenser le fait d’avoir mangé quelque chose de « mauvais » au lieu de chercher à améliorer ta forme physique ou à avoir un corps fort et en forme.
- Tu es constamment obsédé par la nourriture et tu es anxieuse à propos de tout ce qui a trait à la nourriture (planification, obtention, préparation, consommation).
- Tu as tendance à te tourner vers les aliments « diététiques ».
- Tu évites les sorties sociales par crainte de devoir prendre des décisions difficiles en matière d’alimentation et tu manges souvent en privé (en surconsommant ou en sous-consommant).
- Tu associes la nourriture à une émotion (stress, ennui, divertissement, joie, tristesse, etc.) et tu te sens coupable après avoir mangé.
Ces schémas de pensée, le régime yo-yo constant qui peut faire des ravages sur ton métabolisme, et le fait de se battre mentalement contre la nourriture peuvent entraver les objectifs de perte de poids, ou pire, ils peuvent conduire à un trouble alimentaire plus grave et/ou à la malnutrition.
Mais n’oublie pas : un changement mental ne se fait pas du jour au lendemain. Alors, la prochaine fois que tu te retrouves dans l’un de ces comportements négatifs, comme manger sous le coup de l’émotion, suivre constamment un régime ou bien te reprocher de manger une part de gâteau, concentre-toi sur le progrès, pas sur la perfection.
Les petits pas permettent de mélanger le noir et le blanc ou le bon et le mauvais et de t’orienter dans une direction plus positive.
Ces petits pas peuvent consister à identifier le déclencheur sous-jacent qui te pousse à manger de manière émotionnelle, à te débarrasser des livres sur les régimes à la mode et à utiliser une alimentation pratique et équilibrée comme guide, ou à te donner la permission d’avoir un « cheat day » une fois par semaine.
Lorsque tu peux librement sauter un rendez-vous au gym pour un rendez-vous avec ton conjoint ou savourer un carré de chocolat noir sans craindre de le dévorer en entier, tu sais que ta relation avec la nourriture a atteint un tout autre niveau.
Explore le blogue pour plus d’idées fitness & bien-être similaires!
Pour t’informer sur mes programmes alimentaires, clique par ici!
Et si tu souhaites en savoir plus sur mon rôle de coach, viens faire un tour sur les réseaux !