Recommencer à s’entraîner après une pause n’est jamais facile. Découvre 6 conseils pour te motiver et reprendre en feu !
Quel que soit ton degré d’implication, cela peut arriver : une maladie, une blessure, des vacances, une semaine de travail mouvementée… tous ces aléas du quotidien qui peuvent mettre sur la touche tes séances d’entraînement habituelles.
Si tes objectifs de remise en forme ont été mis en pause, tu te demandes peut-être comment recommencer à s’entraîner ?
Tout d’abord cela dépend de la durée de cette pause. Si elle ne remonte qu’à quelques semaines, pas de quoi stresser. Reprends là où tu en étais. Il se peut que tu te fatigues un peu plus vite, que tes performances soient un peu moins bonnes et que tu te retrouves avec des DOMS (douleurs musculaires à retardement) comme un débutant, mais tu t’adapteras de nouveau après quelques séances.
Mais si on parle de mois, plutôt que de semaines depuis ton dernier workout, tu devrais peut-être revoir tes attentes à la baisse et commencer doucement.
D’ailleurs, suivre un programme d’entraînement peut t’aider à reprendre l’habitude de faire du sport régulièrement.
Prêt à recommencer ?
Voici 6 conseils pour recommencer à s’entraîner après une pause.
1. Change ton mindset
2. Concentre-toi sur ton WHY
Que ton objectif soit de t’entraîner régulièrement, de planifier des repas santé ou de dormir davantage, la motivation pour toute habitude saine est soutenue par des raisons CLAIRES.
Lorsque tu te remets en forme, prend un moment pour réfléchir aux raisons qui te poussent à t’entraîner. Une fois que tu les as déterminé, que ce soit simplement parce que ton corps se sent bien après une séance d’entraînement ou parce que tu luttes contre un problème de santé – garde cet objectif en tête.
3. Anticipe et supprime les obstacles
Réfléchis à ce qui t’a fait dérailler en premier lieu – et à la façon dont tu peux éviter que cela ne se reproduise.
Programme tes séances d’entraînement pour la semaine à venir afin de pouvoir planifier en conséquence. Prépare tes vêtements la veille pour qu’ils soient prêts le lendemain. Planifie à l’avance ton carburant avant l’entraînement afin d’avoir l’énergie nécessaire pour terminer l’entraînement.
Ces petites actions peuvent t’aider à éliminer les obstacles potentiels et à te préparer à réussir tes workout !
4. Commence à ton niveau actuel
Après un arrêt prolongé du sport, tu peux constater que tu as perdu du terrain… Ton cardio est peut-être un peu plus lent, ou tu as du mal à tenir les premières minutes d’un entraînement de haute intensité.
Évite de regretter tes anciens niveaux de forme physique ou d’essayer de rattraper le temps perdu.
Concentre-toi plutôt sur la création d’expériences positives qui te donneront de l’énergie et l’envie d’en redemander.
5. Augmente progressivement la durée de l’entraînement
Lorsque tu recommences l’entraînement après une pause, il peut être tentant d’essayer de reprendre là où tu t’étais arrêté. Mais c’est important d’y aller progressivement. Sinon, tu risques d’être trop endolori pour t’attaquer à ta prochaine séance d’entraînement, ce qui pourrait te déstabiliser à nouveau.
Au contraire, reprend l’entraînement en douceur et accordez-toi un temps de récupération pour ne pas t’épuiser.
6. Essaye quelque chose de nouveau
Donne un boost à ta motivation en essayant une toute nouvelle séance d’entraînement – « une séance de danse, du kickboxing, de course à pied, un entraînement intense à la corde à sauter, peu importe.
Le fait d’essayer quelque chose qui n’est pas dans tes cordes – et de te voir t’améliorer et devenir plus fort – peut t’aider à prendre confiance en toi.
Besoin de conseils pour recommencer à t’entrainer ?
Viens m’en jaser sur Messenger en cliquant sur le petit logo à droite !
Explore le blogue pour plus d’idées fitness & bien-être similaires!
Pour t’informer sur mes programmes alimentaires, clique par ici!
Et si tu souhaites en savoir plus sur mon rôle de coach, viens faire un tour sur les réseaux !