Est-ce qu’il t’arrive d’avoir des rages de sucre ? Tu sais ce moment où tu ne peux pas t’empêcher d’ouvrir tes placards, à l’affût de quelque chose pour combler ta dent sucrée, ça te parle ? J’arrive justement avec quelques astuces pour vaincre les rages de sucre !

Je sais que c’est quelque chose qui peut nous affecter tous. À tout moment on peut avoir envie d’un petit dessert ou d’une petite collation sucrée. Et c’est une envie qui peut être soudaine. Alors qu’on met toute notre volonté et nos efforts pour maintenir une alimentation saine et équilibrée !

Mais je sais ce que c’est, je suis passée par là, et même encore aujourd’hui ça m’arrive et c’est normal ! Tu sais à quel point j’ai la dent sucrée hihihi ! En effet, je te rassure dès maintenant : il existe des solutions efficaces pour vaincre les rages de sucre ! En plus, ce sont des conseils et astuces faciles à appliquer et à intégrer dans son quotidien.

Mais avant tout… quelles sont les causes ?

Cela peut être du à plein de choses, stress, émotions, cycle menstruel. Il faut savoir également que le sucre est addictif car certaines personnes se sentent dépendantes au sucre. Le sucre peut sembler « réconfortant », encore plus en hiver, avec le froid, les journées grises, et j’en passe. Mais en réalité tout est question d’équilibre, le sucre est important dans notre alimentation car le corps en a besoin, mais il ne faut pas en abuser!

Je t’invite vraiment à analyser le fond du problème, à comprendre pourquoi tu aimes manger des choses sucrées, ce que ça te procure, pour comprendre exactement d’où ces rages de sucre peuvent venir. Cela ne doit pas devenir un besoin compulsif pour gérer ton stress ou tes émotions.

Ces astuces t’aideront à diminuer voire à supprimer ces envies soudaines, ce qui aura inévitablement un impact positif sur ton appétit et ta santé !

rages de sucre

Voici mes 5 astuces pour vaincre les rages de sucre :

1- Ne pas en acheter

Premier conseil et pas des moindres, on évite de garder des choses dans ses placards qui pourraient nous faire craquer… Tu vois ce que je veux dire ? On évite à tout prix les aliments industriels comme les barres chocolatées, la crème glacée, les paquets de biscuits. Ce que je veux surtout te dire par là, ce n’est pas que tu dois les éliminer de ta vie au complet. À la place, je te suggère d’en acheter à l’occasion, quand tu en as réellement envie. Crois-moi, en hiver tu auras certainement moins envie d’affronter la neige et le froid pour aller acheter une friandise !

Il semblerait que le sucre crée une forme de dépendance. Pour se débarrasser de celle-ci, il est recommandé d’en réduire progressivement notre consommation : on diminue graduellement le sucre qu’on ajoute (dans le thé, le café, la tisane, etc.), on élimine 1/3 du sucre dans les recettes.

2- Éviter de se priver ou de rester trop longtemps sans manger

Le sucre est addictif, il a tendance à créer chez nous une forme de dépendance. Pour s’en débarrasser cela peut-être compliqué, il faut faire appel à sa volonté et à beaucoup de discipline ! Il est souvent recommandé de réduire petit à petit la consommation, que ce soit dans ton thé ou dans ton café le matin. Ainsi que dans les recettes maison on peut le réduire également.

On le dit souvent, mais il faut manger des repas variés, équilibrés, et ne surtout pas se priver de repas. De même qu’espacer ses repas n’est pas conseillé! En effet, cela va t’amener de la frustration et tu auras encore plus envie de manger sucré !

Petit conseil : lorsque tu as une envie de sucré, bois un grand verre d’eau fraîche ! Le froid calme et fait disparaître l’envie, c’est un peu comme si ça anesthésiait temporairement tes papilles hihihi !

3- Privilégier les collations santé

Tu sais à quel point j’adore cuisiner et faire attention à ce que je mange ! C’est aussi l’une des raisons principales que j’adore te présenter des alternatives santé, que ce soit pour du salé ou du sucré ! J’adore tester de nouvelles recettes, et j’adore les collations et desserts pour combler ma dent sucrée !

Mais je fais toujours attention aux ingrédients qui s’y trouve, je peux donc me gâter sans me priver et surtout sans culpabiliser !

Si tu veux en savoir plus et découvrir mes recettes santé, rendez-vous sur mon blogue en cliquant ici : https://fit4memelissa.com/category/recettes/

4- Être actif

Encore une fois, je ne t’apprends rien. On l’entend tellement de fois et c’est tellement vrai. Bien souvent on a des envies de sucre, parce qu’on est devant notre ordinateur en télétravail. Parfois on s’ennuie simplement, on scrolle sur notre téléphone et on voit une photo de brownie ou de cookie par exemple. Tout d’un coup on est prit d’une envie folle de manger sucré. Tout simplement parce que sur notre bureau, il y a un gâteau ou une autre à portée de main.

Notre mental nous joue bien des tours! Si on reste actif, l’esprit occupé, ce qui arrive c’est que non seulement on n’y pense pas, donc pas de tentation possible. Mais aussi parce que la pratique d’une activité physique régulièrement, entraîne la sécrétion de sérotonine, l’hormone du bonheur, ce qui diminue à l’inverse la sécrétion de cortisol, l’hormone liée au stress. Donc qui dit plus de bien-être et de bonheur, dit moins de stress, donc moins d’envie de sucreries pour se sentir bien. En plus faire du sport améliore ta qualité de sommeil, et tant d’autres !

Une belle façon de vaincre les rages de sucre !

Retrouve aussi mes 5 astuces pour se (re)mettre au sport en cliquant juste ICI !

actif

5- Manger en pleine conscience

Je suis sûre que ça t’est déjà arrivé ! Tu as une envie folle de sucre, tu manges ta barre chocolatée devant ton ordinateur en train de travailler, tu l’as engloutie.

Résultat : tu n’as même pas pris le temps de la savourer. Et en plus, tu ne sais même pas si au fond de toi, tu avais réellement envie de manger cette barre chocolatée. Est-ce que c’était par simple envie de grignoter ? Très certainement 🙄

Voici ce que je te conseille : pratiquer la pleine conscience lorsque tu manges. Cela vaut autant pour tes déjeuners, lunch, soupers et autres collations. Éloignes-toi des écrans et prends un vraie pause, 10-20-30 minutes pour manger tes repas en étant concentrée sur les aliments, les saveurs, la texture, l’odeur, la couleur, etc. Tu auras vraiment pris le temps de manger ta barre chocolatée et tu auras moins l’envie de consommer du sucre dans la journée.

Alors voilà pour mes petits conseils, simples et faciles à appliquer au quotidien ! Tout ne va pas changer du jour au lendemain, mais c’est en faisant des efforts et en restant constant que tu verras une différence sur le long terme!

Le mois de février est le mois de l’amour, c’est pour cette raison que j’ai décidé d’organiser un défi GRATUIT ce mois-ci sur le thème du SELF-LOVE ! 🥰🥰🥰 Pour y participer c’est simple, il te suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :

Autre surprise pour toi afin de passer un bon mois de février, je te propose de recevoir gratuitement mon guide avec des recettes chocolatées santé ! Pour le recevoir, CLIQUE ICI !

Prendre soin de soi, ça commence dès maintenant ! Je suis sûre que tu te sens concernée et que tu aurais bien besoin de petits instants self-love, rien que pour toi ! 💕


Explore le blogue pour plus de recettes santé et d’idées bien-être similaires!

Pour t’informer sur mes programmes alimentaires, clique par ici!

Et si tu souhaites en savoir plus sur mon rôle de coach, viens faire un tour sur les réseaux !

Si tu me suis de la France, consulte la section Fit4me en France pour connaître les détails du lancement ! Tu peux faire ta pré-inscription ICI.