Savais-tu que la rétention d’eau touche plus de 95% des femmes dans le monde ? 

Dans l’article d’aujourd’hui je te donne des conseils qui ont fonctionné pour moi, afin de lutter contre la rétention d’eau.

La rétention d’eau : KÉZAKO ?

Pour faire simple, la rétention d’eau est une accumulation d’eau au sein d’un tissu de l’organisme, entraînant alors son gonflement. Ces gonflements sont situés dans diverses parties du corps, mais plus généralement la partie inférieure de la jambe et les chevilles. 

L’eau représente à peu près la moitié de notre poids : 60% chez l’homme, 55% chez la femme.

Ce sont nos reins qui assurent la balance entre l’eau qu’on absorbe et celle que l’on élimine. Par exemple, par les urines, la transpiration ou les selles.

Donc lorsqu’on fait de la rétention d’eau, c’est que notre corps n’arrive plus à éliminer assez d’eau. Et donc il la stocke. 

C’est vraiment une sensation désagréable dont l’on se passerait bien n’est-ce pas ? Sans parler du côté esthétique !

Découvre quelques conseils pour t’aider à dégonfler et éliminer la rétention d’eau.

Bien sûr, ce ne sont pas les seuls moyens qui s’offrent à toi, mais ce sont de petits changements que tu peux apporter à ton quotidien ! Des petits conseils pratiques qui vont faire une bonne différence au fur et à mesure !

1. Bois de l’eau !

rétention d'eau

Plusieurs ont tendance à penser que l’eau est le pire ennemi de la rétention d’eau… Et à vouloir en consommer moins pour « dégonfler ».

Mais c’est tout le contraire! Un apport d’eau suffisant est indispensable pour perdre du poids. La rétention d’eau entretient l’excès de poids. Il est recommandé de boire 1.5 litre d’eau par jour, encore davantage si on fait de l’exercice ou s’il fait chaud.

Puisqu’on transpire, si notre corps n’a pas assez d’eau à éliminer, le risque d’être déshydraté est plus fort.

2. Coupe ta consommation de sel.

rétention d'eau

En stoppant la consommation d’aliments préparés, de conserves et de biscuits qui en contiennent beaucoup par exemple.

Le sodium favorise la rétention d’eau et malheureusement pour nous, le sel, il y en a partout… Même dans nos céréales! Relève plutôt le goût de tes aliments à l’aide d’épices et d’herbes.

3. Repose-toi et évite la chaleur.

rétention d'eau

Dans les moments où tu dors moins, où tu es davantage surmené, il se peut que tes symptômes augmentent.

N’hésite pas à prendre des douches froides! On évite les saunas et hammam.

Par contre, il est utile de surélever les jambes dès que l’on est allongé pour faciliter la dispersion de l’eau dans le corps.

De plus, des produits drainants à base de plantes comme la vigne rouge, les tisanes à base de queue de cerise ou encore l’hamamélis font un grand bien!

4. Mange suffisamment de protéines.

rétention d'eau

Une carence en protéines peut causer de l‘oedème léger.

Les conseils que l’on trouve habituellement sont (en pourcentage de l’apport énergétique total ) :

* pour les protéines, de 11 à 15 % ;

* ensuite les lipides, de 30 à 35 % ;

* finalement les glucides, de 50 à 55 %.

Par exemple, pour 1000 calories, 110 à 115 calories de la journée devraient être des protéines.

Viande, oeufs, poissons en contiennent en bonne quantité! Mais on peut aussi en retrouver dans certains légumes, céréales (avoine, seigle et blé sauvage par exemple). Le soja (ou tofu) est aussi un bon apport!

5. Fais de l’activité physique.

rétention d'eau

Le fait de bouger active la circulation sanguine, fait transpirer et élimine les déchets de l’organisme.

Alors en plus de remettre en forme, muscler et affiner notre silhouette, avoir une routine sportive permet un bel équilibre!

6. Réduis le café et l’alcool.

rétention d'eau

Ils sont nocifs parce qu’ils sont diurétiques et stimulent l’élimination naturelle, mais à long terme, ce processus entraîne une déshydratation. Pour compenser, l’organisme retient l’eau.

Le but est d’y aller progressivement avec ces conseils, en modifiant une habitude à la fois. Vous verrez une amélioration au bout de quelques temps! Vous n’avez rien à perdre d’essayer !

Le plus difficile pour moi? Mon CAFÉ ! Et toi ?!?

 


Explore le blogue pour plus d’idées bien-être similaires!

Si tu aimerais prolonger ton élan bien-être et faire un nettoyage intérieur de ton organisme, je te conseille ma fameuse DETOX 3 JOURS , un kit de boissons à consommer, idéale pour éliminer la rétention d’eau, retrouver un bon niveau d’énergie… perdre quelques livres même… Visite la page d’information ICI. 

Enfin, si tu aimes les produits de beauté naturels, je te recommande fortement mon chouchou : le BOOST Collagen ! Il réduit l’apparence des rides et ridules, Améliore l’élasticité de la peau, rends les ongles plus résistants et les cheveux plus soyeux, et plus encore ! Découvre le ICI : https://fit4memelissa.com/boost-collagene 

Si tu souhaites en savoir plus sur mon rôle de coach, viens faire un tour sur les réseaux !