Savais-tu qu’en moyenne, nous prenons entre 7-8 lbs (entre 3 et 4 kg) pendant les fêtes? Difficile de passer des fêtes équilibrées…

Je sais, c’est complètement fou! En fait, ça paraît même impossible… Mais quand on fait le calcul des repas où l’on mange un peu trop, les verres un peu trop nombreux pour trinquer, le sommeil qui se fait plus rare…

ÇA N’EST PAS SI ÉTONNANT! En revanche, on veut éviter au maximum de prendre du poids pendant les fêtes tout en profitant à 100% de ces bons moments.

Oui mais alors, comment faire?

1- ON SE SERT INTELLIGEMMENT

Un des plus gros secrets pendant les fêtes est d’avoir une assiette équilibrée. Cette mission peut être difficile quand le repas de Noël ou de Nouvel An est sous forme de buffet car on a tendance à vouloir tout goûter…

Alors j’ai une solution pour toi: prends de tout, mais en petite quantité! Tu as l’occasion de goûter toutes les saveurs sans voir ton bedon exploser et avoir mal au ventre après.

Pour te donner une idée, une assiette équilibrée contient environ une moitié de légumes, ¼ de protéine et ¼ de féculents.

2- ON BOIT DU VIN (oui oui!)

C’est bien le conseil le plus cool que tu peux lire pour avoir un repas de fête équilibré haha! En réalité c’est simplement parce que les alcools forts ont souvent tendance à être mixé avec des jus, sodas ou sucres en tout genre…

Qui font exploser notre compteur calorique!

Alors si tu veux être sereine, je te conseille d’y aller avec du vin, qu’il soit rouge ou blanc (préfère les secs, ils sont souvent moins sucrés) ou du mousseux!

3- ON GARDE CONSCIENCE DE NOTRE ASSIETTE POUR DES FÊTES ÉQUILIBRÉES!

Plus haut je te parlais de portion, et des buffets devant lesquels on a souvent de la misère à se gérer…

Une des premières étapes quand on veut faire attention à son alimentation, c’est manger de façon intuitive et respectueuse de son corps.

Parce que nous savons toutes quand la bouchée de trop arrive. Nous savons globalement, avant même d’avoir un plan nutritionnel, quels sont les bons aliments pour nous.

Se priver ou se restreindre n’a jamais été une option pour moi, par contre j’ai appris à respecter mes limites et à donner à mon corps ce qu’il a besoin, ni plus ni moins.

Alors tu peux te tenir loin du buffet, mais si tu veux apprendre à être en accord avec ton corps, mets-toi au défi d’analyser les plats devant toi et à choisir ce qui te fait plaisir au niveau des papilles et qui fait du bien à ton corps, sans abuser.

Car on le sait, tout est meilleur avec modération!

4- ON GARDE DE L’EAU PROCHE DE SOI

Parce que toi et moi on le sait que l’alcool risque de se verser plus vite que l’eau pendant les repas! Et avec tout ce que tu vas manger, il ne faut pas oublier d’hydrater ton organisme pour commencer à éliminer, en plus de mieux digérer!

Ce que moi je te recommande si tu as de la misère à boire de l’eau de façon générale, c’est d’avoir toujours un verre d’eau pendant le repas, et d’alterner avec l’alcool. Ton lendemain sera plus facile aussi, mais c’est surtout que tu risques moins d’oublier de boire de l’eau!

On oublie pas: 2L d’eau minimum chaque jour!

5- ON BOUGE UN PEU POUR ÉLIMINER

Déjà, ça peut permettre de souffler un peu si être avec plein de monde tout le temps te fait avoir la tête grosse comme une citrouille haha.

Évacuer le stress des dernières semaines de rush des fêtes c’est super important! En plus, tu vas brûler les calories que tu vas manger, alors c’est 100% bénéfiques!

Et pourquoi pas, si jamais l’envie te prend, de faire tes entraînements en famille et faire découvrir le programme que tu fais en ce moment?

Quand j’ai commencé à me remettre en forme, je me rappelle que je faisais tester ma plateforme à tout le monde qui venait chez nous ou à côté de qui je faisais mon entraînement haha!

Les fêtes ne sont pas une excuse pour se laisser aller, surtout quand tu peux avoir du fun tout en faisant attention à toi et ta santé! Des fêtes équilibrées : C’est définitivement possible!

Et toi, quelles sont tes astuces pour vivre la période des fêtes de la meilleure façon?

Si tu ne sais pas par où commencer, explore mon fameux menu du Réveillon ou encore cette recette d’écorces choco-menthe pour agrémenter le tout d’un délicieux dessert sans culpabilité, et n’oublie surtout pas de découvrir ma recette de salade d’hiver les lendemains un peu trop copieux!

_______________________________________________

Explore le blogue pour plus d’astuces santé similaires!

Pour t’informer sur mes programmes alimentaires, clique par ici!

Et si tu souhaites en savoir plus sur mon rôle de coach, viens faire un tour sur les réseaux !